
Le premier à 13
Véritable jeu de pétanque sur plateau.
La pétanque (du provençal « Ped Tanco », pieds tanqués, rapprochés, fichés sur le sol) est un jeu qui oppose 3 joueurs à 3 joueurs (triplettes), 2 joueurs à 2 joueurs (doublettes) ou 1 joueur à 1 joueur (tête à tête).
En triplettes, chaque joueur dispose de 2 billes. La triplette n’est pas proposée avec le jeu de plateau.
En doublettes, chaque joueur dispose de 3 billes.
En tête à tête, chaque joueur dispose de 3 billes. Toute autre formule opposant des joueurs entre eux est interdite. Cependant, sur un jeu de plateau, nous pouvons disposer de 4 billes uniquement en tête à tête.
Le but (également appelé « petit », « bouchon »ou « cochonnet ») sphère de bois de laquelle les joueurs essaient de se rapprocher. Le but est traditionnellement en buis ou de couleur fluo.
Sachez enfin que prendre une Fanny (13 à 0) est la chose la plus honteuse dans la vie d'un bouliste. Lorsque des joueurs se prennent une Fanny, ils doivent aller embrasser le cul de Fanny, si vous en connaissez une j'espère pour vous qu'elle est jolie. Sinon sur tous les terrains de boules qui se respectent une photo est exposée pour perpétuer la tradition.
La bille doit passer par le tube que l’on peut positionner dans un des 3 trous au choix à chaque lancer et incliner selon le besoin.
Technique pour pointer :
La roulette : Faire rouler la bille.
Faire un devant de bille : pointer sa bille de manière à venir l’appuyer sur une bille de l’adversaire de manière à la protéger d’un éventuel tir de l’adversaire.
Technique pour tirer :
Le tir « au fer » : le tireur lance sa bille de manière à ce qu’elle tombe directement sur la bille tirée. (Il s’agit de la bille qu’il veut déplacer, bousculer, ou éloigner du cochonnet).
Le tir « à la rafle » : le tireur lance sa bille de manière à ce qu’elle retombe devant la bille tirée.
La technique de ces 2 tirs n’est pas réalisable sur un plateau de jeu puisque on ne peut que faire rouler les billes mais elles peuvent se trouver dans une des situations suivantes :
Lors d’un tir, si la bille du tireur reste à la place de la bille tirée, c’est un carreau, si celle-ci avance un peu c’est un palais, si elle recule à l’impact c’est un recul. Si elle est manquée le tireur a fait un trou.
.
Le rôle de chaque joueur
Le rôle du pointeur est de placer sa bille le plus près possible du but.
Le rôle du tireur est d’enlever les billes des adversaires qui se trouvent près du but.
Le milieu est le joueur polyvalent, capable de tirer ou pointer.
Déroulement d’une partie
Début de la partie : On procède à un tirage au sort afin de savoir quelle équipe va lancer le but. Le joueur qui le lance, dispose de trois lancés au maximum pour le mettre à distance réglementaire. À environ 50 cm du bord du plateau.
Cours de la partie Une fois le lanceur placé dans le trou de son choix le pointeur de l’équipe A, qui a lancé le but, fait rouler sa bille et tente de la rapprocher le plus possible du but. C’est ensuite au tour de l’équipe B d’essayer de « reprendre le point », c’est à dire de mettre une bille plus proche du but que l’adversaire. Si elle y parvient, c’est à nouveau à l’équipe A de jouer et ainsi de suite. Si elle n’y parvient pas, elle rejoue (C’est toujours l’équipe qui n’a pas le point qui joue).
La marque: A la fin de chaque mène, lorsque tous les joueurs ont joué toutes leur billes, on comptabilise les points. C’est l’équipe qui se trouve la plus proche du but qui marque un ou plusieurs points (si les trois billes les plus proches du but appartiennent à la même équipe, celle-ci marque trois points). On marque les points au fur et à mesure des mènes à l’aide des trous de pointage situés sur les bords du plateau. Pour débuter la mène suivante, l’équipe qui vient de marquer des points lance le but et joue la première. L’équipe qui atteint treize points la première a gagné la partie.
